Le Val de Sarthe en selle du 1er au 31 mai
Tout au long du mois de mai, la Communauté de Communes du Val de Sarthe se met au diapason de la mobilité douce à travers une série d’animations, de rencontres et de défis autour de la pratique du vélo. Un mois pour changer de rythme, découvrir d’autres façons de se déplacer et vivre autrement son territoire !
Ateliers, challenge, échanges… Plusieurs animations sont proposées pour promouvoir le vélo sous toutes ses formes, à tous les âges, faire découvrir ou redécouvrir ses bienfaits, notamment en tant que moyen de transport écoresponsable au quotidien.
Le coup d’envoi sera donné le mardi 6 mai à l’UnisSon (La Suze-sur-Sarthe), dès 16h30, avec au programme :
• 16h30 – 19h : Venez tester des véhicules innovants de type tricycle Urbaner / Promener.
• 19h : Diffusion du film Nouvelle Aventure Mobile – sur inscription > mobilites@cc-valdesarthe.fr (nombre de places limitées).
• 20h – 21h : Échange convivial autour des mobilités douces : quelles alternatives à la voiture au quotidien ?
En parallèle, le quatuor Concerts En Roues Libres fera étape à Malicorne-sur-Sarthe (Salon Arthé) pour un concert de musique classique, avant une seconde halte le samedi 10 mai à 19h dans une autre commune du Val de Sarthe : Étival-Lès-Le Mans. Une jolie parenthèse musicale pour « Mai à vélo » autour de Beethoven, J.B. C., Mozart et bien d’autres.
Puis, le samedi 17 mai, un atelier réparation de vélos sera animé par le Repair Café Vézanne et Forêts, de 9h30 à 12h, à la mairie de Malicorne-sur-Sarthe (salle des associations – 26 rue Victor-Hugo). Une belle occasion de redonner vie à votre bicyclette et de repartir du bon pied… en pédalant !
Du 1er au 31 mai, la Communauté de Communes du Val de Sarthe invite également les habitants et usagers du territoire à participer au Challenge kilométrique « Mai à vélo / Geovelo » en rejoignant l’équipe « Val de Sarthe » sur l’application Geovelo.
Objectif : cumuler un maximum de kilomètres à vélo dans les trajets du quotidien (domicile – travail, loisirs…). Les données générées serviront aux collectivités pour améliorer les parcours cyclables et ainsi faire avancer le territoire du Val de Sarthe.