Eglise Saint-Martin : restauration des deux cloches
Une campagne de financement participatif portée par le Département de la Sarthe, via la plateforme Sarthe Mécénat, a été lancée dimanche 2 juin afin de restaurer les deux cloches de l’église Saint-Martin de Chemiré-le-Gaudin.
Chemiré-le-Gaudin a la particularité de posséder 3 églises : l’église Saint-Martin dans le centre-bourg, l’église Saint-Benoit (hameau de la commune) et l’église Notre-Dame d’Athenay (autre hameau de la commune). Cette dernière, église romane, a bénéficié d’une opération mécénat, via la plateforme de financement participatif Sarthe Mécénat, pour la réalisation de dix vitraux contemporains. Ils ont été inaugurés et bénis par l’évêque du Mans le 1e juillet 2023.
Cette année, c’est l’église Saint-Martin qui est concernée. En effet, les deux cloches sont fêlées et les supports sont abîmés, si bien qu’elles ne sont plus utilisables en leur état actuel. Il faut descendre les cloches, les faire refaire avant de les remonter, pour un coût de 40 000 € : restauration des deux cloches par l’entreprise Bodet et l’ouverture de la porte par l’entreprise Hardouin, étant donné que la porte du clocher est trop étroite.
L’entreprise Bodet prête et installe des cloches électroniques le temps de la restauration des deux cloches : la cloche réalisée par BOLLEE FONDEUR (Le Mans) datant de 1845 et la cloche réalisée par LECHESNE FONDEUR (Le Mans) en 1837.
Les deux cloches ont été descendues le 22 mai 2024 et sont exposées dans l’église jusqu’aux Journées du patrimoine (21 et 22 septembre 2024).
L’inventaire des cloches a été réalisé par Quentin BOISNAY, campanographe, étudiant à l’Université du Mans.
Pour contribuer au financement participatif, rendez-vous sur www.mecenat-sarthe